1- La maison du Corsaire


aujourd'hui

La maison du Corsaire a été démolie en février 1966 et comme il a été possible de le voir sa démolition ne fut pas une mince affaire, Sa disparition en tant que Monument Historique de Plozévet prit encore beaucoup de temps.  Si on utilise un moteur de recherche  et que l'on entre "maison du Corsaire Plozévet" on la retrouve sur tous les sites utilisant les bases de données des Monuments Historiques. Et sauf à être au courant de sa démolition on peut déduire de ses recherches qu'il y a à Plozévet quatre sites classés au titre des Monuments Historiques :

Il s'agit :

  • de l'église st Demet
  • de la Chapelle de la Trinité
  • du monument des Droits de l'Homme
  • et s'y ajoute la maison du Corsaire ou maison Kérisit

La maison du Corsaire n'a été radiée des Monuments Historiques qu'en 2008 soit 42 ans après sa destruction. Beaucoup de sites internet n'ont pas fait de mise à jour et font toujours apparaître cet immeuble, à croire que cette maison n'avait pas vocation à disparaître...

Qui avait raison de la mairie ou du ministère ?

Côté Monuments Historiques et Ministère des Affaires Culturelles il y avait l'avis de Caillau qui semblait penser que la maison présentait peu d'intérêt; l'estimation du besoin d'un parking n'était pas des compétences des Monuments Historiques;

Côté mairie le toit de la maison était réellement vétuste, et la chute d'ardoises probable; la mairie aurait-elle dû faire des travaux d'entretien auparavant et profiter du classement de l'immeuble ?

Difficile de le dire, alors ci-dessous on peut se faire une idée de l'apparence qu'aurait eu la maison du Corsaire aujourd'hui dans son environnement. (j'ai rénové le toit !!)

 


Vue de la maison du Corsaire "réinsérée", dans le paysage de 2013 ; pas si mal après tout... pour une verrue !

 

Et maintenant la vue réelle du parking tel qu'il est mi-avril 2013.

L'église en arrière-plan est l'église saint Demet classée au titre des Monuments Historiques. La maison du Corsaire était dans son périmètre de protection. Le clocher de l'église a été, selon d'anciens registres paroissiaux de Pouldreuzic reconstruit à partir de 1703. En effet Plozévet et la côte Atlantique avaient été balayées par une terrible tempête en janvier 1703 . Commencée la nuit du 15 au 16, elle s'était calmée dans la matinée du 16 non sans laisser des traces :

 "Ce 16 de l'an 1703, environ le soleil levant, un mardy, le plus horrible coup de tonnerre qu'on ai jamais ouy jetta la tour sur toutte l'église de Pouldreuzic qui la ruina toutte. La tour de Plozévet fut aussi jetée par terre, le lundy auparavant, par un gros vent le 15 de l'an 1703". ( extrait du Courrier du Finistère du 11 février 1928)

Vue arrière de la maison du Corsaire en 1965. On aperçoit, au milieu de la maison, la tour de l'escalier.

La maison du Corsaire vue de l'arrière "intégrée" dans le paysage 2013.

La vue réelle en 2013, la route visible est la nationale 784, "déclassée" en départementale en 1972.
Sur la gauche, " l'admirable ensemble que constitue notre église paroissiale (qui demande de grosses réparations)
et le Monument aux Morts, unique en France ..."(Hervé Henry, 15 avril 1966, lettre à un ministre...)

 

Dans la  base Mérimée des monuments historiques on s'aperçoit que la maison du corsaire a été inscrite au titre des Monuments Historiques le 25 octobre 1965, détruite en 1965 (en fait la destruction de la maison a eu lieu les 15 et 16 février 1966)  et radiée seulement le 19 décembre 2008.

 

Base Mérimée

Ci-dessous un lien permettant d'effectuer des recherches par mots clé et lieu, simultanément sur les bases Mérimée et Médiathek :


Recherche sur les bases Mérimée et Médiathek (ici mot clé: corsaire    lieu : Plozévet)  

 


Lien vers la médiathèque des Monuments Historiques

2- Extrait du cadastre de 1828

(Archives Départementales du Finistère)on aperçoit la maison du Corsaire sous le lot 973

note :Il faut rajouter pour l'anecdote que la photo utilisée sur le site des monuments historiques pour décrire le site de l'église st Demet (l'église du bourg de Plozévet) est celle de la chapelle de la Trinité.
Erreur de photo 
C'est la raison pour laquelle on retrouve systématiquement cette photo de la Chapelle de la Trinité en face de l'église St Demet, sur les sites utilisant ces bases de données .